Chignin Bergeron Ravier Header
CHIGNIN BERGERON
Qu'est-ce que c'est ?

Le Chignin-Bergeron

Le Chignin-Bergeron est un vin blanc de Savoie AOC réputé pour sa qualité et sa constance. Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation "Vin de Savoie". Son aire de production s'étend sur une superficie de 271 hectares partagée entre les communes de Chignin, de Montmélian et de Francin.

La production annuelle de ce vin est de 2800 hectolitres environ, ce qui représente environ 100.000 bouteilles vendues par an en France et dans le monde.

La Roussanne

Le Chignin-Bergeron est basé sur le cépage Roussanne, localement appelé "Bergeron", qui est un cépage blanc à jus blanc originaire de la vallée du Rhône et du sud de la France. Il entre également dans la composition d'autres vins comme l'Hermitage ou le Châteauneuf-du-Pape blanc.

La Roussanne utilisée dans la production de Chignin-Bergeron convient bien à la région Savoyarde car ce cépage se développe bien sur les sols calcaires et caillouteux. En Savoie, le vignoble est situé sur les coteaux sud du massif des Bauges, constitués essentiellement d'éboulis calcaires.

Elle donne un raisin assez fragile, formé de petits grains dorés, presque roux (d'où le nom qui lui a été donné : "Roussanne"), à maturité tardive.

Le terroir du Chignin-bergeron

Le terroir du Chignin-bergeron se situe au pied du Massif des Bauges et de la montagne qu'on appelle "La Savoyarde" (A cause du fait que, sous un cetain angle, le profil de la montagne ressemble beaucoup à une paysanne portant la coiffe traditionnelle locale)

Pour bénéficier de l'AOC, le raisin entrant dans sa composition doit être exclusivement produit sur les communes de Chignin, Francin et Montmélian.

Il est élevé sur un sol caillouteux donnant au vin une note très minérale, sur les coteaux sud de la montagne qui est constitués d'éboulis calcaires et de sols alluvionnaires s'étendant jusqu'à la vallée entre Chambéry et Albertville.

Accord Mets et Vin

Le Chignin-Bergeron est un vin blanc structuré et complexe, comportant, entre autres, des senteurs de fruits. Il est sec à la mise en bouche puis long et stable ensuite. Il se prête aisément à une garde de plusieurs années (de 3 à 10 ans suivant les cuvées). C'est un vin assez rare du fait de sa relative petite production, ce qui explique qu'il est parfois difficile à trouver chez les viticulteurs après le mois d'avril.

Le Chignin-Bergeron se sert frais (entre 8 et 10 degrés) et peut se déguster en apéritif. Sinon, il accompagne parfaitement le poisson d'eau douce et est souvent marié au foie gras accompagné de Chuntney de fruit (figues, framboise...) ou de confit d'oignon.

Pour l'achat de Chignin-Bergeron, visitez notre boutique en ligne.

VINS RAVIER : LA PASSION DU VIN DE QUALITE

Bouteilles de Chignin bergeron
Chignin Bergeron Ravier Footer
CHIGNIN BERGERON © 11-2019 Vins Philippe et Sylvain Ravier - Site réalisé par Web Wine / MDV SAS